Aujourd’hui : l’AORC en quelques chiffres

Le club compte 500 licenciés et  pour la saison 2015 / 2016 il affichera :

  • Deux équipes Séniors évoluant en Fédérale 1
  • Une équipe Juniors en championnat Bélascain
  • Une équipes Juniors en championnat Balandrade
  • Une équipe Cadets en championnat Teulière
  • Une équipe Minimes en championnat régional

L’École de Rugby, créée en 1968, accueille 200 enfants de 5 à 12 ans. Ces équipes sont encadrées par une cinquantaine d’éducateurs ainsi qu’une cinquantaine de dirigeants (terrain, administratif , animation).

Au total, l’AORC compte environ 250 sociétaires, sans oublier l’Amicale des Anciens et des Supporters, créée en 1983, avec ses 200 adhérents.

Un aperçu du palmarès du club (voir ici le palmarès complet) :

  • Finalistes du Championnat de France 3e Division 1972 /19 73
  • Champions Côte Basque Landes Seniors 1 et 2 : en 1988 /19 89
  • Champions Côte Basque Landes Seniors 1 et 2 : en 1989 / 1990
  • Champions Côte Basque Landes Seniors 1 : 1996 / 1997
  • Champions Côte Basque Landes Seniors 1 : 2000 / 2001
  • Champions de France 1 ère série 2000 / 2001
  • Champions de France Honneur 2001 / 2002
  • 1/2 finaliste du championnat de Fédérale 2 et accession en Fédérale 1

 

Histoire du Rugby Angloy

I – LES LIONS NOIRS

Equipe de rugby mythique qui évolua sur une prairie ou, a partir de 1910, fut construite la poudrerie de Blancpignon.

Il ne devait s’agir que d’une équipe de quartier qui disputait des matchs non officiels. Un certain LASSERRE, tout de même, y effectua ses débuts avant d’aller a l’Aviron Bayonnais sous les couleurs duquel il fut célèbre et plusieurs fois international. Du fait de la construction de la poudrerie, cette équipe n’eut pas de développement.

II – ANGLET SPORTS

Dépôt de statuts en 1911. On peut penser que ce club prit le relais des Lions Noirs.

Anglet Sports était un Club officiel qui disputait des matchs contre des équipes qui, depuis, ont connu ou connaissent encore des moments de gloire (US Dax, US Tyrosse, deux équipes de Biarritz qui, par la suite, fusionnèrent pour former le Biarritz Olympique, le Boucau Stade, l’Aviron Bayonnais, le FC Oloron, le FC Lourdes, SA Mauléon, Section Paloise, SA Tarbes et AS Nouvelles Galeries Tarbes qui par la suite formèrent le Stadoceste Tarbais, etc…).

La guerre de 1914-18 porta sans doute un coup fatal a ce club dont le siege était situé au café Bidart a Anglet, rue de l’Église (actuellement rue Amédée Dufourg). Le terrain de jeu se trouvait a Moyrie (tout a côté de Choisy) et était doté de tribunes. Un lotissement pavillonnaire est édifié de nos jours a cet endroit et porte encore ce nom.

III – SPORT ATHLÉTIQUE BLANCPIGNONNAIS

Fondé le 2 Juillet 1930, son siège se situait au restaurant des Deux Peupliers, Avenue de l’Adour. Cette équipe évolua durant une douzaine d’années, dans un registre très secondaire toutefois.

DÉCLARATIONS D'ASSOCIATIONS


(Art. 1er du décret du 18Aout 1901)

Déclaration du 2 Juillet 1930. SPORT ATHLÉTIQUE BLANCPIGNONNAIS. But pratique des sports et rugby en particulier. Siege quartier Blancpignon, Anglet (Basses-Pyrénées), restaurant des Deux-Peupliers.

IV – UNION SPORTIVE BLANCPIGNONNAISE

Dont la création remonte a 1946-1947 (Club parrain: US Tyrosse). Club formé avec des jeunes gens essentiellement de Blancpignon et des Allées Marines. Plusieurs joueurs avaient exercé notamment a l’Aviron Bayonnais.

Cependant, l’appellation de ce Club dut faire titiller la sensiblerie des édiles angloys puisque pour obtenir des subventions municipales, il fallut rapidement changer de nom pour prendre celui depuis toujours porté a Anglet Olympique, qui au cours de la dernière décennie est devenu un Club omnisports. Depuis sa création, Anglet Olympique (Rugby) a connu des périodes de grands succès et plusieurs montées en Division élevée. Toutefois, a la suite des causes diverses dont peut-être le voisinage de puissants voisins n’est pas étranger, Anglet Olympique n’a jamais réussi a se fixer durablement a un niveau qui devrait etre le sien. On doit penser sans grande vanité a la seconde division.

V – L’ ANGLET OLYMPIQUE RUGBY CLUB

Juin 1995, la section Rugby de l’Anglet Olympique quitte l’omnisports et devient l’ANGLET OLYMPIQUE RUGBY CLUB. Déclaration n° 1.023 du 11 Septembre 1995, parue au J.O. du 27 Septembre 1995.

ANGLET SPORTS


Statuts publiés au Journal Officiel le 04/10/1911 - N°269 - page 8008 - 1ere colonne

Monsieur le Sous Préfet,

Conformément aux prescriptions de l'article 5 de la loi du 01/07/1901, j'ai l'honneur de déclarer la constitution de la société désignée ci-apres a l'effet d'obtenir pour cette société la capacité juridique et les avantages prévus par l'article 6 de cette loi.

Titre : ANGLET SPORTS

Objet: Pratique et encouragements pour différents sports.

Siège Social: Café Bidart (1er étage Anglet).

Conseil d'Administration

Président: BIDART Auguste

Vice-Présidents: DUFOURG Albert - GENTILLE Victor

Secrétaire: PENNES Maurice

Secrétaires adjoints: VIGUE Robert, LAUMOND Raymond

Trésorier: ELISSACUBURU Edouard

Trésorier adjoint: CAZADE Henri

Commission matériel: CARRERE Léon, BONNET Jean-Baptiste, DOYAMBOURE Augustin, ESQUIBE Fabien, LABASTE Martin, PEYROU Maurice, DESBARBES Charles.

Couleurs de la Société: Maillot blanc - Culotte blanche

Point d'interrogation sur la poitrine.

 

Signé BIDART Auguste.