Ce lundi 19 juin, une réception toute particulière a eu lieu au Club House d’Orok Bat.

En présence du Président Bernard LATASTE, le Sergent Vincent Zudaire, Sapeur Pompier du centre de secours d’Urt et formateur, a remis à 9 de nos dirigeants et entraineurs le diplôme de PSC1 (Prévention de Secours Civique de niveau 1)

La formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Ainsi les « stagiaires » ont appris à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatisme, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.

Tout au long de la session organisée sur 3 soirées  (10,11 et 12 avril dernier). ils ont alterné les échanges théoriques et l’apprentissage pratique avec des mises en situation.

Faits à l’appui, Bernard LATASTE a insisté sur son utilité. Dernièrement en série, un entraineur a sauvé un supporter (de l’équipe adversaire) à Ychoux dans les Landes en utilisant un défibrillateur. Chez nous à l’AORC, Bruno ROBERT, lors d’un match de Belascain, a su utiliser les bons gestes sur un de nos  joueurs,  victime d’un KO.

Durant cette saison, le Comité de Côte Basque Landes, organisateur de ces formations, a délivrés 33 personnes diplômes.

Si on peut penser qu’avec 9, l’AORC montre l’exemple, ce n’est pas suffisant aux vues du grand nombre d’équipes et de joueurs représentant notre club tout  au long de l’année.

Bernard LATASTE souhaite que l’opération soit renouvelée, mettant gracieusement à disposition les locaux d’Orok Bat et encourageant vivement les membres de notre club à suivre cette formation.

Le Sergent Vincent Zudaire a remis les diplômes à :

  • Christophe Guillot (EDR et Vieux Crampons),
  • Christophe Hody (Dirigeant EDR),
  • François Garrouteigt (Entraineur EDR),
  • André Haurrieu (Dirigeant Cadet),
  • Patrick Espeso, Jean Jacques Nicoullaud et Bruno Justes (Dirigeants Balandrade),
  • Jean Marc Martres (Dirigeant Sénior)
  • Bruno Robert (soigneur)

Ce groupe éclectique démontre l’utilité de cette formation à tous les niveaux de pratique.

Un grand merci à Vincent Zudaire, toujours disponible, qui a dispensé une formation dynamique, intéressante et dans un bel esprit convivial.