Ça fait bien sur un CV et ce n’est pas si courant que ça dans notre club.

Pourtant, le dimanche 14 mai, deux de nos juniors Balandrade sont devenus champions de France des Comités avec la sélection Côte Basque Landes.

Retour sur cette belle aventure

La compétition est organisée par l’amicale du Tournoi des 6 nations (AT6N) et regroupe les sélections régionales des clubs amateurs (Balandrade ou Philiponneau)

En début de saison, les rassemblements des « sélectionnés » comptent environ 80 joueurs pour des premiers brassages en vue des sélections.

Notre club décidait d’y présenter Pierre Corbi (demi de mêlée), Marc Vacheré (demi d’ouverture, centre) et Antoine Bassinet (centre). Malheureusement, Antoine, blessé, quittera l’aventure dès les premiers rassemblements.

S’ensuivent des entrainements communs durant les vacances scolaires qui permettent, petit à petit, d’affiner la sélection. Durant ces stages, les jeunes joueurs ont été confrontés aux Crabos du Stade Montois et à la sélection Espagnole.

Le tout pour amener l’équipe aux phases éliminatoires régionales de Bordeaux ce printemps (sur deux jours).

Opposés aux sélections de Côte d’Argent, Poitou-Charentes, Pays de Loire et Béarn, dans des matchs particuliers joués en 2 x 10 mn, nos représentants Basco Landais remportaient le tournoi et se qualifiaient ainsi pour la finale à Paris.

La Finale

Le programme de la finale était alléchant : après un départ matinal, le samedi, en gare de Bayonne, les joueurs ont pu assister, à Jean Bouin, au Seven de Paris. Puis, direction Vitry sur Seine pour les matchs prévus à partir de 19h. Deux belles victoires contre Pays Catalan et Côte d’Azur, positionnaient nos jeunes pour la victoire finale.

Le lendemain, malgré une courte défaite contre l’Auvergne, ils remportaient le tournoi. Et devenaient donc Champions de France.

Félicitations donc à nos deux jeunes, Marco et Pierre, mais aussi à leurs copains de l’ASB, Bidart, le BTS, Ciboure, Emak Hor, Hasparren, Larressore, Peyrehorade, SJLO, Hendaye, Mouguerre et Saint Palais avec qui ils ont partagé l’aventure.

La récompense

Ce titre leur permettra l’an prochain d’accompagner l’équipe de France en déplacement lors d’un match du tournoi, déplacement toujours organisé par l’AT6N et récompense de leur beau parcours.

Souhaitons la même réussite aux seniors Florian Lapeyrade, Fabien Drogon et Peio Achigar sélectionnés aussi avec le CBL pour la finale contre Midi Pyrénées en lever de rideau de Clermont Toulon ce dimanche.