ASSEMBLEE GENERALE du 13 JUIN 2018

Une cinquante de personnes ont pris place devant la tribune officielle, le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale pouvait débuter.

 

Bernard LATASTE, Président de l’AORC, était entouré de Monsieur Le Maire, Claude OLIVE,  Serge PREVAUTEL, 1er adjoint responsables aux sports, Jacques VEUNAC, 1er adjoint et les membres du  bureau général : Bruno JUSTES, secrétaire général, Myriam VILLENAVE, trésorier, Christophe HODY, directeur de l’école de rugby, Jean-Louis LAHARGOU, responsable sportif, Denis PETRISSANS, président de l’amicale des anciens, Bruno GALLAIS, représentant des Vieux Crampons Angloys.

 

Chacun à leur tour, les protagonistes de la tribune prendront la parole pour résumer l’activité sportive, administrative, financière et vie du club. Le bilan est positif et les félicitations, remerciements et encouragements ont été plus que mis à l’honneur dans toutes les prises de paroles.

L’objectif 2018 2019 est de  poursuivre sur la même dynamique et maintenir le club en bonne santé tant sur le terrain pour tous les sportifs, qu’à la main courante par les supporters que côté club des partenaires par un renouvellement de leur engagement.

 

Rétrospective synthétique du sportif (Cadets à Séniors)

  • Séniors : installation confortable en F1 avec une marche supplémentaire en se qualifiant pour les 8ème de finale perdue d’un point contre les voisins luziens
  • Espoirs : bonne entrée en matière de cette nouvelle catégorie instaurée par la FFR : demi-finalistes du challenge Capdeville
  • Juniors Belascain : phases de poules aboutie mais fin de saison dès le premier tour du championnat de France.
  • Juniors Balandrade : vainqueurs du Championnat Aquitaine
  • Cadets : saison difficile mais assiduité et ténacité dans le déroulement de leur apprentissage.
  • L’Ecole de Rugby : bons résultats dans les différents plateaux et tournois, les minimes remportant le challenge Subelet en fin de saison.
  • Changement du staff séniors : suite au départ de Frédéric TAUZIN, Christophe MILHERES, Pierre LASSUS et Rémi POURTAU, c’est Daniel LARRECHEA, Yannick LAMOUR et Olivier RIEG qui constitueront le nouveau staff.
  • Le comité de Côte Basque Landes disparait pour être remplacé par la Ligue Nouvelle Aquitaine.

 

Rétrospective synthétique de la vie du club

  • Bilan de la journée des 70 ans le 21 avril 2018 : une belle réussite, avec plus de 200 personnes sur le pré de Saint Jean pour un tournoi fort disputé et organisé de main de maitre par les Vieux Crampons Angloys. Le soir, 420 convives ont participé au banquet. Objectif : ramener quelques anciens autour de la main courante !
  • Communication : le bilan d’activité de la communication active témoigne d’une augmentation croissante depuis 3 années des abonnés sur les réseaux et site web du club. Plus- value : la collaboration avec le dessinateur Jean Duverdier pour la réalisation de nos affiches de match et de supports com. des 70 ans. 
  • La structure partenariat s’est aussi renforcée et devra se servir de nos bons résultats pour accueillir de nouveau partenaires.
  • Compte tenu des réformes de la FFR, l’AORC a choisi de maintenir la catégorie -21 ans (Belascain) dans un championnat régional organisé par la Ligue
  • Hommage rendu à Raymond PENA, figure emblématique du club par son investissement au club durant de très nombreuses années

 

Rétrospective synthétique de l’Ecole de Rugby 

Le président de l’EDR à rappeler que le projet de l’école de rugby n’est pas de « performer » mais plutôt de « développer, accompagner et former les jeunes ».

Cette saison a été marquée par une météo contraignante qui n’a pas entamé la motivation des quelques 120 jeunes et de leur vingtaine d’éducateurs, bien soutenus par nos bénévoles administratifs et logistiques.

De Septembre à Juin ont défilé des moments festifs et conviviaux dont des manifestations sportives organisées par l’EDR : tournoi Joaquim Telleria, le 30ème tournoi Jean Irabide avec la mise à l’honneur la fidélité de nos amis de Royan Saujon pour leur 30ème participation, un atelier FFR et une journée départementale FFR à Girouette pour les U8, U10 et U12 regroupant différents clubs (Nafarroa, l’Aviron Bayonnais…)

Pour la future saison, des projets sont en cours :

  • S’implanter dans le milieu scolaire
  • Renforcer la formation de nos éducateurs
  • Développer les passerelles avec les catégories supérieures
  • Mettre en place un parrainage de 2 seniors par catégorie de l’Ecole de rugby.
  • S’adapter aux réformes fédérales des écoles de rugby en termes de pratiques et de labellisation.

 

Rétrospective synthétique des Vieux Crampons Angloys

5ème saison d’existence toujours dans ce qui est la devise des VCA : convivialité, partage et bonne humeur !!

Une activité sportive comprenant une trentaine de licenciés, avec de nombreux matchs et tournois, dont celui des VCA, le 19 mai dernier ; qui a rassemblé 10 équipes et + de 100 personnes au dîner. Une très belle réussite. Rdv est pris en mai 2019 !

Une saison qui s’est terminée le 1er juillet dernier à Paris lors des finales nationales de rugby à 5 avec une belle 5ème place sur 20 équipes en catégorie +35 ans.

De nouveaux « Vieux Crampons » ont rejoint la troupe cette année et il est rappelé que tous les anciens joueurs angloys sont les bienvenus…entrainement tous les jeudi à 19h à Blancpignon…sauf changement.

 

Rétrospective synthétique de l’Amicale des Anciens et des Muslaris

Pour la deuxième année consécutive, la traditionnelle sortie du mois de juin n’a pas eu lieu. En effet, la limite d’âge pour certains et la maladie pour d’autres, sont venues troubler l’enthousiasme de nos anciens. Toutefois, au mois de novembre, le repas organisait autour du (cochon de lait) a permis à 50 personnes de profiter de ces agapes.

Comme de coutume, et grâce à la fidélité de tous les membres,  l’amicale a fait un don de 1 400€ pour soutenir les activités de l’école de rugby, des cadets et des juniors.

Hommage est rendu à Jean PARIES,  Benoît ETCHEGARAY et Raymond PENA

L’amicale des joueurs compte une bonne quarantaine d’adhérents qui se retrouvent tous les jeudis après-midi dans la salle Raymond Velasco au stade de Orok Bat.

Le week-end end, lord de tournoi, ces joueurs savent également bien représenter leur club, et remporte de beaux succès.   Les finances, comme de coutume sont saines et les repas trimestriels se déroulent toujours dans la bonne humeur et la convivialité.

Un appel est lancé aux jeunes retraités des environs mais également à tous ceux qui le souhaitent rejoindre l’amicale.

 

 

Remerciements et encouragements, félicitations et continuité clôturaient les prises de paroles de la tribune.

 

La remise des récompenses aux joueurs et dirigeants bouclait cette AG.

Les récompensés :

  • Cadets : Vincent LAPPART et Paul HONTAS
  • Juniors Balandrade : Simon ELISSONDO et Mikel ZABALO
  • Juniors Bélascain : Manu AGEST
  • Espoirs : Benjamin CANO
  • Séniors : Nicolas ETCHEPARE et Fabien DROGON
  • VCA : Stéphane BRISE
  • Dirigeants : Nelly DUPIOT, Frédéric MOREIRA et Bruno GALLAIS

 

Et comme de tradition, le verre de l’amitié fut partagé autour d’un excellent méchoui cuisiné par l’équipe d’animation.